Plus de 50 milliards d’entreprises sont sur les réseaux sociaux. Mais combien de ces comptes restent avec des abonnés inactifs et un engagement limité ? En effet, le simple fait d’être sur les réseaux sociaux n’incite même pas les clients existants à vous suivre ou à partager vos publications. Ils peuvent aimer votre personnel, vos services ou vos produits. Mais si vous ne leur donnez pas une raison de s’engager en ligne, ils ne le feront pas. Voici tout ce que vous devez savoir sur la bonne façon de faire du marketing sur les réseaux sociaux et d’obtenir des résultats.
12 Étapes à suivre pour faire du marketing sur les réseaux sociaux
- Étape 1 : Créer un suivi de qualité
- Étape 2 : Définissez un budget pour les réseaux sociaux
- Étape 3 : Ayez des objectifs clairs
- Étape 4 : Exploitez les réseaux sociaux payants
- Étape 5 : Démarrez une conversation entre vous et votre public cible
- Étape 6 : Créez du contenu que vos abonnés adorent
- Étape 7 : Automatisez pour optimiser votre temps et vos performances
- Étape 8 : Boostez les publications pour maximiser les retours
- Étape 9 : Soyez cohérent
- Étape 10 : Augmenter la valeur vie client
- Étape 11 : Transformez l’engagement sur les réseaux sociaux en revenus
- Étape 12 : Utilisez Analytics pour améliorer vos performances
[adinserter block=”1″]
Étape 1 : Construire un suivi de qualité
Une stratégie de marketing efficace sur les réseaux sociaux commence par qui vous attirez. Si vous avez un suivi de faible qualité, l’une des deux choses se produit:
- Vous obtenez un engagement très faible. Vous n’obtenez que 1 à 2 likes ou partages sur une publication donnée, si c’est le cas. Vous obtenez très peu de commentaires, ce qui est un signe clé d’un public désengagé.
- Vous obtenez l’engagement, et les gens semblent aimer vos messages. Mais cela ne se traduit pas par une augmentation des revenus.
Dans les deux cas, vous avez un problème d’engagement. Il sera alors difficile de montrer que vous tirez un réel avantage commercial de votre campagne sur les réseaux sociaux. Mais il n’est pas nécessaire que ce soit ainsi si vous savez comment faire du marketing sur les réseaux sociaux de la bonne manière.
Pour obtenir un suivi de qualité sur les réseaux sociaux:
- Clarifiez qui est votre public cible. Ce n’est pas tout le monde sur Facebook, YouTube, Tumblr ou Snapchat.
- Construisez chaque publication en pensant à votre public cible.
- Faites plaisir aux gens en créant un contenu de qualité très adapté à leurs expériences et à leurs points faibles. Faites-les revenir pour plus.
Étape 2 : Établissez un budget pour les réseaux sociaux
Voulez-vous savoir comment créer un bon plan de marketing des réseaux sociaux et obtenir des résultats ? Sachez combien vous devez dépenser pour vos efforts de marketing et où vous devez le dépenser. Les réseaux sociaux peuvent ressembler à de la publicité « gratuite ». Mais c’est loin d’être ça. Il y a des coûts. Les comprendre déterminera votre succès. Créez un budget de médias sociaux pour vos campagnes marketing afin de savoir exactement où va l’argent et pourquoi.
Qu’est-ce qui entre dans un budget de réseaux sociaux?
Chaque budget de médias sociaux comprendra certains éléments clés, que vous payez en temps et en argent.
- Création de contenu – Quelqu’un doit créer du contenu. Cela devrait inclure des types de contenu complets tels que vidéos, mèmes, modèles gratuits, articles de blog, infographies, webinaires, diaporamas, pages de destination, etc.
- Recherche, tests fractionnés et analyses – Quelqu’un doit rechercher ce qui sera efficace. Ils peuvent avoir besoin d’effectuer des tests entre deux options pour maximiser les résultats. Ils doivent ensuite mesurer les paramètres des médias sociaux et en tirer des leçons.
- Gestion quotidienne des médias sociaux – Une personne devra gérer les publications. Répondez aux commentaires et aux requêtes et offrez une expérience cohérente. Vous pouvez utiliser certains des meilleurs outils de gestion des médias sociaux pour cela, tels que HootSuite, Buffer, HubSpot, Sprout Social et plus encore.
- Automatisation – L’automatisation réduit les tâches répétitives et monotones. En même temps, cela améliore la cohérence. Vous pouvez également utiliser certains outils de médias sociaux pour cette tâche.
- Publicité sur les réseaux sociaux – Il est presque impossible de créer un réseau social en suivant ou de maximiser votre présence sans publicité payante.
Obtenez des résultats en suivant vos dépenses en temps et en argent dans chacune de ces catégories. Si vous n’êtes pas sûr du coût de ces choses, il est facile de faire des recherches en ligne. Ou obtenez un devis auprès d’une agence de marketing des médias sociaux. Plus vous suivez ces dépenses de près chaque mois, plus il sera facile d’allouer l’argent approprié dans chaque catégorie.
Comment obtenir plus de trafic Google sans classement plus élevé
Étape 3 : Ayez des objectifs clairs
Que voulez-vous que les réseaux sociaux fassent pour vous ? Pour augmenter les profits, vous devez prendre des mesures progressives. Voici ceux de base que les médias sociaux abordent.
- Augmentez la portée de votre public cible – Faites connaître votre marque à davantage de personnes qui sont probablement des clients. Si personne ne voit votre profil, votre site Web ou votre entreprise en ligne, vous devez vous attaquer à cet objectif avant de pouvoir continuer.
- Renforcez la notoriété de votre marque – Comment voulez-vous être connu en ligne ? Comment allez-vous amener les gens à se souvenir de vous ? Vous souhaitez être reconnu comme un influenceur dans votre secteur ? Qu’est-ce qui leur fera penser à votre marque lorsqu’ils auront besoin de ce que vous proposez ?
- Augmentez l’engagement – Les médias sociaux ne fonctionnent que si vous engagez le public. Cela offre aux autres une “preuve sociale”. La preuve sociale est comme un aimant qui attire plus de clients potentiels.
- Génération de prospects – Si vous vendez un produit/service qui n’est pas bon marché. Vous devrez peut-être générer des prospects que vous pourrez entretenir de manière plus personnalisée via votre vendeur ou votre marketing par e-mail.
- Ventes/inscriptions rapides – Si vous vendez un produit ou un service qui demande un peu moins de réflexion. Ensuite, vous pouvez opter pour la vente rapide. Mais ce sera plus efficace après avoir fait un et deux.
- Augmentation de la valeur client (CLV) – Les médias sociaux sont un excellent endroit pour réengager les clients existants afin de les encourager à dépenser plus.
Allez-y étape par étape. Chaque étape s’appuie sur la précédente. Vous alimenterez continuellement le pipeline en appliquant des stratégies pour atteindre chacun de ces 6 objectifs de base.
Étape 4 : Tirez parti des médias sociaux payants
Alors que les médias sociaux peuvent sembler être un moyen gratuit d’atteindre votre public. Peu d’entreprises réussissent sans investir de l’argent dans la publicité payante sur les réseaux sociaux. La publicité vous aide à atteindre vos principaux objectifs en matière de réseaux sociaux. Utilisez la publicité payante pour :
- Construire votre suivi
- Augmenter l’engagement
- Générer des prospects
- Faire des ventes rapides
- Réengager les clients existants
[adinserter block=”1″]
Étape 5 : Démarrez une conversation entre vous et votre public cible
De nombreuses entreprises qui essaient de comprendre comment faire du marketing sur les réseaux sociaux se retrouvent à “parler” aux gens. Bien qu’une partie de cela soit acceptable, il est important de réaliser que les médias sociaux sont avant tout un endroit où les gens deviennent sociaux. S’ils ont l’impression que votre marque leur « parle », ils vous mettront de côté. Vous perdrez des abonnés ou ne les gagnerez jamais. Vous aurez un faible engagement. Au lieu de cela, apprenez à bien faire le marketing des médias sociaux et démarrez une conversation entre vous et votre public cible.
- Gardez à l’esprit que la capacité d’interagir est ce qui rend les plateformes de médias sociaux populaires parmi les utilisateurs du monde entier.
- Donc, en tant que spécialiste du marketing des médias sociaux, vous ne devriez pas attendre que vos abonnés interagissent d’abord avec votre marque.
- Prenez l’initiative de créer de l’engagement en créant une communauté pour votre public. Vous pouvez le faire en terminant vos messages avec un appel à l’action ou des questions.
- N’oubliez pas de répondre également aux commentaires et aux messages que vous recevez.
What Is the Metaverse? – A Marketer’s Guide to the Metaverse
Étape 6 : Créez du contenu que vos abonnés adorent
Quel type de contenu impressionne votre public ? Qu’est-ce qui leur donne envie de s’engager avec vous ? Comment ce contenu contribue-t-il à vos objectifs commerciaux ? Créer un calendrier de contenu que les gens aiment et qui s’aligne bien avec votre marque n’est pas si simple. Tout commence par vous assurer que vous savez qui sont vos clients. Rechercher avec qui ils s’engagent ? Comment s’engagent-ils ? Où s’engagent-ils ? Avec quels types de contenu interagissent-ils ?
Vous construirez votre contenu autour de ce que vous découvrirez. A noter que 29% des personnes sont sur les réseaux sociaux pour rechercher des marques et trouver des choses à acheter. Mais cela ne devrait pas être votre seul angle.
Une société de recherche sur Internet GlobalWebIndex a découvert que les gens utilisent les médias sociaux pour ces raisons:
- Actualités/Événements (41 %)
- Combler le temps libre (39 %)
- Partageant leurs propres vidéos/photos (32 %)
Quoi que vous décidiez de faire, assurez-vous qu’il peut clairement relier votre marque. Créer et partager des mèmes amusants qui n’ont pas grand-chose à voir avec votre marque peut obtenir beaucoup de likes. Mais contribuent-ils à vos objectifs de marque ? Font-ils un pas de plus vers une vente ? C’est quelque chose que vous devrez comprendre en examinant vos analyses de médias sociaux.
Étape 7 : Automatisez pour optimiser votre temps et vos performances
Les outils d’automatisation vous aident à :
- S’assurer que le contenu des réseaux sociaux est publié au meilleur moment. Cela vous permet de programmer des publications tout au long de la semaine.
- Organiser des idées : L’automatisation vous permet de définir des paramètres pour apporter les meilleures idées à utiliser.
- Publier sur plusieurs plates-formes à la fois : Si vous êtes sur Facebook, Twitter et LinkedIn, vous pouvez partager sur les trois à la fois, en temps réel grâce à l’automatisation.
Il existe de nombreuses façons dont l’automatisation vous aide à gagner du temps et à engager le public de manière plus cohérente. Les outils les plus avancés peuvent être d’un coût prohibitif pour les petites entreprises, il est donc important de faire vos recherches.
Engagez-vous à apprendre à utiliser le logiciel pour en tirer le meilleur parti. Ou travaillez avec une agence de marketing numérique qui disposera déjà d’une automatisation et d’un savoir-faire de pointe pour la mettre à votre service.
Étape 8 : Boostez les publications pour maximiser les retours
Si vous avez un message qui a suscité beaucoup d’engagement parmi vos abonnés, vous êtes peut-être assis sur une mine d’or. Tirez le meilleur parti de cela en boostant les publications que vos fans ont vraiment aimées.
Si la publication a eu 1 000 impressions et reçu 20 engagements, imaginez ce qui peut arriver si vous l’augmentez à 10 000 impressions !
Le boosting est un excellent moyen d’atteindre de nouveaux clients potentiels. Mais suivez quelques règles très importantes pour obtenir les meilleurs résultats.
- Ne boostez pas les publications que seuls les clients existants apprécient. Cela pourrait ne pas obtenir le même engagement avec des étrangers.
- Ne boostez pas les publications qui pointent vers les sites Web d’autres personnes. Cela n’a aucun sens de booster une publication qui génère du trafic vers le site Web de quelqu’un d’autre.
- Ciblez étroitement. Les plateformes de réseaux sociaux comme Facebook et Twitter vous permettent de décider qui recevra la publication boostée. Si vous êtes local, ne ciblez que localement. Le groupe qui voit l’annonce doit ressembler étroitement à vos abonnés de qualité.
- Envisagez des audiences similaires. Facebook/Instagram peut montrer l’annonce aux personnes qui ont des similitudes avec vos abonnés.
Étape 9 : Soyez cohérent
Les réseaux sociaux peuvent sembler accablants. Il y a tellement de contenu et tellement de gens. À cause de cela, on a l’impression de pouvoir se perdre dans la foule.
Vous pensez peut-être que les gens ne remarqueront pas vraiment si vous publiez beaucoup une semaine et que vous disparaissez ensuite pendant quelques semaines.
Planifiez votre temps en conséquence. Une étude réalisée récement montre les différents éléments du marketing des médias sociaux qui prennent le plus de temps :
Plus vous êtes cohérent avec les heures de publication, la fréquence, l’image de marque et l’assurance qualité, plus vite vous obtiendrez des résultats.
Si vous traitez la gestion des médias sociaux de votre entreprise comme un passe-temps que vous pratiquez pendant votre temps libre, il est impossible d’obtenir du succès.
Faites des médias sociaux une priorité. Planifiez des moments précis pour effectuer diverses tâches et respectez-les.
Étape 10 : Augmentez la valeur vie client
Si vous êtes une toute nouvelle entreprise, il est logique que vous consacriez plus de temps et d’argent à l’acquisition de nouveaux clients. Mais une fois que vous avez commencé à attirer de nouveaux clients, vous devez savoir comment faire du marketing sur les réseaux sociaux pour fidéliser ces clients. Si vous ne vous concentrez pas sur la fidélisation de ces clients et leur réengagement, ils iront probablement ailleurs.
Comment utiliser les médias sociaux pour réengager les clients
En plus de publier régulièrement du contenu que les gens aiment, utilisez Facebook pour recibler les clients.
[adinserter block=”1″]
Facebook Ads Manager vous permet de montrer des publicités très ciblées à ces personnes sur Facebook, Instagram et les sites Web des partenaires affiliés de Facebook. Vous pouvez utiliser ce système pour diffuser des annonces auprès de :
- Contacts existants. Téléchargez en toute sécurité votre liste de contacts clients sur Facebook. Facebook trouvera cette personne sur Facebook et lui montrera votre annonce.
- Les personnes qui ont visité votre site Web. Il peut s’agir de clients ou de personnes qui sont « sur le point » de devenir des clients.
- Les personnes qui vous suivent. Parfois, les gens suivent, puis ils disparaissent. C’est un moyen de réengager les abonnés qui ont perdu tout intérêt. Lorsque vous ciblez ces personnes, gardez à l’esprit qu’elles ne sont pas des étrangers. Abordez-les de manière amicale pour établir la confiance et gagner cette vente.
Étape 11 : Transformez l’engagement des réseaux sociaux en revenus
Vous avez ce qui suit. Vous avez un grand engagement. Il est important que vous ayez des stratégies claires pour transformer cela en revenus réels pour votre entreprise. Vous devriez être en mesure de voir clairement comment vos médias sociaux contribuent aux revenus.
Pour transformer l’engagement sur les réseaux sociaux en revenus tangibles, certaines de vos publications sur les réseaux sociaux doivent rediriger vers votre site Web.
Une fois sur votre site Web, vous pouvez plus facilement transformer un visiteur en client payant.
- Ajoutez des liens vers des articles de blog dans vos publications sur les réseaux sociaux.
- Redirigez les gens vers une page de destination avec une offre.
- Organisez un concours pour échanger vos coordonnées et courir la chance de gagner. 77% des personnes préfèrent le courrier électronique lorsque les entreprises souhaitent communiquer avec elles. Une fois que vous avez une adresse e-mail, vous pouvez entretenir cette piste de manière plus personnalisée.
- Présentez de nouveaux produits ou services.
Étape 12 : Utilisez Analytics pour améliorer vos performances
Google Analytics et les analyses sur la plate-forme de réseaux sociaux seront votre guide. Ils vous disent ce qui fonctionne et ce qui est une perte de temps.
Suivre aveuglément des gourous en ligne qui vantent des résultats impressionnants en faisant “cette seule chose” n’est pas la façon de faire du marketing sur les réseaux sociaux.
Après avoir appliqué toutes les stratégies que vous avez apprises en ligne, observez les résultats. Analytics vous dira rapidement si vous êtes sur la bonne voie.
Que devriez-vous mesurer ?
- Le nombre d’abonnés nets augmente – combien de nouveaux abonnés attirez-vous moins ceux que vous perdez. Si vous avez un suivi de faible qualité, vous constaterez peut-être une tendance à la baisse lorsque vous essayez d’améliorer la qualité de votre suivi.
- Impressions : combien de personnes voient vos publications
- Taux d’engagement
- Visites/consultations du profil
Dans Google Analytics, vous devez voir :
- D’où vient le trafic – Facebook, Twitter, YouTube, Google Search, etc. Cela vous aide à comprendre sur quelle plate-forme peut valoir la peine de passer plus de temps.
- Quelle quantité de trafic provient des médias sociaux
- Ce que font les internautes lorsqu’ils accèdent à votre site Web – Cela se mesure en temps passé sur la page, en durée de session et en taux de rebond. Le taux de rebond est le pourcentage de visiteurs qui partent sans cliquer sur quoi que ce soit sur votre page Web. La façon dont les gens interagissent peut vous aider à savoir si vous attirez des personnes qui apprécient réellement votre site Web et votre entreprise.
- Les chemins empruntés par les internautes sur votre site Web. – Sur quelles pages les internautes atterrissent-ils ? Vont-ils là où vous voulez qu’ils aillent (par exemple, page de contact, page de réservation, page de vente, etc. ?)
- Démographie – Attirez-vous votre public cible ?
Comment faire du marketing sur les réseaux sociaux et obtenir des résultats
- Apprendre à faire du marketing sur les réseaux sociaux de manière efficace prend inévitablement du temps et de l’argent au fur et à mesure que vous comprenez les choses.
- Mais il existe des stratégies claires et éprouvées que vous pouvez appliquer pour obtenir des résultats plus rapidement avec moins de temps et d’argent perdus.
- Assurez-vous d’avoir un budget et respectez-le. Fixez-vous des objectifs clairs. Travaillez-les étape par étape. Tirez parti de la publicité payante.
- Et mettez un accent approprié sur la fidélisation et le réengagement des clients et fans existants.
Travaillez avec une société de gestion de réseaux sociaux éprouvée qui obtient des résultats pour les clients. Contactez-nous pour planifier une consultation Socila media marketing aujourd’hui.
A lire également:
- 10 conseils pour un marketing des réseaux sociaux réussi qui offre 10x ROI
- 12 Étapes à suivre pour faire du marketing sur les réseaux sociaux de la bonne façon
- 5 moyens simples de générer du trafic et des ventes grâce à TikTok
- Comment obtenir plus de trafic Google sans classement plus élevé
- 25 conseils de marketing en ligne pour gagner plus d’argent en ligne
- SEO, C’est quoi?